Attention, sortez votre gun, votre borsalino car aujourd’hui Luc Besson nous sort un film de mafieux… à la retraite. Alors, ajoutez un peu de naphtaline et c’est parti pour Malavita tiré du livre de Tonino Benacquista.

Malavita, c’est l’histoire de Giovanni Manzoni (Robert De Niro), ancien mafieux, qui est sous la protection du FBI avec toute sa famille. Sa femme (Michelle Pfeiffer) et ses deux enfants (John D’Léo et la blonde de Glee aka Dianna Agron). L’équipe du FBI, dirigée par Tommy Lee Jones, décide de cacher cette famille dans un endroit où personne ne va les trouver, un endroit où personne ne veut aller (même les habitants) LA NORMANDIE ! ET bien sûr, d’autres mafieux vont les retrouver.

Malavita

©Europacorp

Malavita, c’est comme un bon plat sans sel, comme une fille mignonne qui ne connaît pas les meilleures blagues de Guy Montagné. On n’est pas loin de quelque chose de très bien, mais il manque un “je ne sais quoi” comme disent les Français. Nous avons un casting parfait. Une Michelle Pfeiffer superbe, au sommet des MILF du cinéma américain. Un De Niro qui connaît son rôle comme sa poche. Des enfants qui sont attachants. Il y a de la violence gratuite (c’est mon côté sadique) et de l’action bien filmée.

Mais voilà, ce n’est pas le film du siècle et malheureusement, à une époque où l’entrée au cinéma coûte plus de 10 euros et bien, les gens ne peuvent pas forcément se payer le luxe de voir un bon film. MAIS… (ce « mais » est horrible pour le cinéma… genre : les Spiderman de Sam Raimy sont super MAIS pourquoi Tobey Maguire ?) Et oui, Malavita va vous faire rire, va vous montrer que Luc Besson est un bon réalisateur. Mais il va aussi vous montrer que vous allez préférer le regarder sous un plaid qui pue, avec votre moitié en buvant une tisane aux herbes car vous n’avez pas fait les courses ce week-end.

Malavita

©Europacorp

Si vous avez décidé d’aller le voir, vous allez découvrir des choses qui sont très drôles dont une scène, qui est la meilleure du film, où De Niro va voir un film sur la mafia . Je ne vous en dis pas plus, mais cette scène rajoute de la saveur à un plat que vous allez aimer. Si vous voulez rire et que vous aimez les histoires de mafieux, il faut aller le voir. Si vous avez aimé De Niro dans ses films de mafieux, il faut aller le voir. Pour les autres, attendez que l’eau soit chaude et mettez de l’herbe qui sent bon dedans.

La semaine avant la sortie du film, Luc Besson était à Paris pour présenter son film et répondre aux questions du public. Voici la masterclass avec quelques spoilers.

 

-Léo-