LE CULTE D’HIER, LE BUZZ D’AUJOURD’HUI et L’ACTUALITE DE DEMAIN

Small Things est une association loi 1901
smallthings.fr est un site créé en novembre 2012

Historique

Créé en février 2011 sur WordPress sous le nom d’All The Small Things, le site est né d’un désir de condenser en un même lieu les critiques, avis et pensées de son auteur, Thomas dit Mr Nobody puis dit Wit dit moi-même.

Après la fin du règne des forums et l’avènement massif des blogs personnels, il était temps de suivre le mouvement. S’en suit une floppée de thèmes WordPress et des critiques cinés écrites dès le lendemain de la séance, des articles sur les séries qui passionneront plus que de raisons et un ton libre (avec des fautes).

Après un an et demi sur la plateforme de blogs, le site passe la vitesse supérieure et devient Small Things et smallthings.fr en novembre 2012 ! Le site s’enrichit d’une rubrique Livres tenue par Claire puis plusieurs chroniqueurs arrivent comme Ceci Lia et Audrey. Le thème s’axe sur la forme de la review avec des notes qui s’affichent et 5 rubriques bien délimitées : cinéma, séries, musique, livres et sorties (les plaisirs de la vie, quoi !)

Small Things tente de grandir en collaborant avec plusieurs autres blogs comme pour le bilan série publié durant l’été 2012 avec la participation de plus d’une dizaine de blogueurs. De nouveaux chroniqueurs prennent le train en marche, grâce auxquels le panel séries s’élargit. On parle enfin des séries de Canal + et HBO 😉

Le site souhaite désormais pouvoir évoluer davantage et toucher le plus de monde possible. Toujours à la recherche de chroniqueurs, SmallThings est en passe de devenir le plus grand blog du monde entre 17h40 et 17h41.

Le site qui sauvera le monde et plus si affinités

Dès l’été 2013, Florian dit Lordofnoyze vient enrichir l’offre séries et cinéma avec quelques festivals couverts dont Series Mania ou encore L’Etrange Festival. L’audience continue de croître et les premiers concours font leur apparition. Voulant se positionner sur la découverte et l’analyse du buzz, Small Things prend une direction nouvelle en 2014. « Pourquoi ça marche », « Pourquoi faut-il le voir ? » : plus que des critiques, les avis des chroniqueurs se basent sur la place de l’œuvre  et sur son pouvoir d’attraction. Blockbuster, film d’auteur, introuvable, inédit, série culte, livre attendu, Small Things tente de vous donner envie et de vous faire comprendre pourquoi rien n’est génial par hasard ou nul par erreur.

Qui est derrière le site ?

Thomas, la trentaine, qui a trop de passions et perd son temps à chercher laquelle est la bonne. Spectateur ciné, série, amateur de rock et avocat du diable, il n’hésite jamais à souligner les petites failles des œuvres quand le buzz se fait trop présent. Adepte de la nuance mais aussi de la critique sèche, il peut descendre un chef d’œuvre comme encenser un piètre film.

Claire est la spécialiste littérature. Enchaînant les pages comme certains consomment des épisodes, Claire essaye de présenter le paysage littéraire contemporain le plus largement possible. Que valent les sorties attendues ? Quelles sont les perles à découvrir ? Son équipe de chroniqueurs se compose de plumes aussi aiguisées qu’affirmées, qui ont chacune leur spécialité : Jennifer, experte en fantasy, littérature young-adult et bit-lit, Audrey Chèvrefeuille pour les romans francophones, Cécile pour les romans étrangers, Audrey GDD pour les thrillers et Rebecca pour les mangas. Sans oublier Ceci Lia et ses critiques mythiques de Cinquante Nuances de Grey…

Adrien est critique ciné, fan de films d’horreur, il détecte les bouses contemporaines et fait part de son mécontentement. Il sait aussi parler de classiques comme des gros films actuels avec un regard déjà bien affuté par rapport à son âge.

Léo suit entre autres Game Of Thrones, Gotham et Walking Dead pour VOUS et vous seul ! Il arrive à parler de chaque épisode avec grand intérêt et force de conviction.

Akiha est aussi à l’aise en matière de séries qu’en cinéma. Elle teste tout. Éclectisme est son deuxième prénom. Sériephile avérée, elle passe de son écran à la toile de cinéma plus vite que son ombre et évoque toujours avec justesse les vraies bonnes raisons d’aller voir un film.

Rose Digitale est notre analyste séries. Elle décrypte les tenants et aboutissants des séries qui méritent que l’on s’y attarde.

 

Small Things tente de proposer de plus en plus de rubriques originales, mais nous sommes encore loin de notre pleine capacité. Tel Free, nous sommes à la traîne derrière nos concurrents, mais nous proposons sans cesse et essayons d’innover. Pour gonfler notre zone d’actions, nous recherchons des chroniqueurs !

En juillet 2014, Small Things devient une association loi 1901. Le but ? La création, l’analyse et la critique de la culture populaire dans le domaine audiovisuel, littéraire et web. Au programme, le site, toujours, mais aussi la production de documentaires et d’émissions web en projet pour 2014/2015.


 

Les membres historiques

Florian aka Lordofnoyze, toujours en vadrouille pour SmallThings, entre festivals et visionnages de séries étrangères. Il n’hésite pas à défier les files d’attente pour découvrir les films inattendus, les futurs pépites ou de créer le débat sur l’industrie étrangère avec une plume précise, sobre mais efficace.

Elvire détient les clés des Critweets ! A l’aide de vos tweets sur les séries télévisées, elle vous concocte un bilan frais et décomplexé de l’avis général sur ce qui fait l’actu séries. Pilotes, épisodes clés, les Critweets centralisent vos avis et restent à l’affût du moindre tweet de sériephiles. ne cherchez pas, les Critweets c’est ici.

The Girly Geek et Sophie sont nos sérievores. Si une série fait l’actu, elles s’y collent et font chauffer leurs claviers pour donner envie de la regarder (ou pas). Et les arguments sont là !