Alors que la série reprendra un rythme de « loners » dès novembre, c’est l’avant dernière partie dece premier arc qui nous a été dévoilé. Le constat est sans appel : c’est mauvais

Oubliez l’excellent second épisode, le troisième amorçait déjà la lente décrépitude de cette saison 10 vouée totalement au fan service. On ne sait pas si la commande était de 5 numéros pour le premier arc mais cette quatrième partie est un numéro de remplissage à l’utilité relative. Embourbée dans des explications beaucoup trop lourdes et des indications et dialogues dix fois trop longs, cette partie n’intéresse pas. Scully est toujours en danger et Mulder la rejoint.

X-files saison 10

A l’écran, le produit donnerait 4 minutes d’images seulement mais ici, après un mois d’attente, on se demande vraiment comment ce cinquième numéro va conclure tout ça. Il semblerait que tout l’arc n’a rien à raconter, que le postulat de départ était plutôt bon mais qu’il ne faudra pas trouver de vraie réponse, ni de vrai bouleversement.

Réutilisant le sempiternel gimmick de la scène prégénérique présentant un événement majeur et rebroussant la chronologie par la suite, ce numéro ne parvient jamais à passionner et même son cliffhanger laisse de marbre. On ne peut pas y croire. A moins de 20 pages de grosses révélations avec dix pages de dialogues explicatifs, je ne vois pas comment faire tenir l’histoire correctement.