A l’occasion des 20 ans de la série en France, revenons sur la série du côté du public et des critiques. A travers les chiffres d’audiences, nous nous appuierons sur la vie de la série en s’arrêtant sur les événements à retenir de X-Files (épisodes, coulisses, production).

X-Files

1996/1997 Maturité, exemplarité et risques

Le season finale de la saison 3 n’était pas aussi fort que le précédent ; Le danger était moindre, l’enjeu moins excitant mais durant l’été, la série s’est assise sur une sacré réputation. Todd VanDerWerff de The A.V. Club considére la saison 3 comme « la meilleure saison et peut-être l’un des meilleures de tous les temps à la TV« . Les Emmys classent X-Files dans les catégories reines (Meilleure série, meilleures acteur et actrice) les talents comme Darin Morgan ou Vince Gilligan sont reconnus et la série gagne beaucoup en estime. A tel point, que la FOX décide de changer la case horaire de la série et de l’exposer le dimanche soir. La concurrence est plus rude mais la série a désormais une fanbase solide, des critiques élogieuses et une production quasi-parfaite. Les acteurs sont devenus des sex-symbols, le fantastique et la SF retrouvent des couleurs à la télévision et ce n’est que le début. La saison 4 débute le vendredi pour trois épisodes.
Comme une habitude, le season premiere fait plus que le précédent et attire plus que le season finale. Herrenvolk intéresse 21.11 millions soit le meilleur score de la série à l’époque. Pour la première fois, la série explose la barre des 20 millions (score inespéré de nos jours dans la case du vendredi). La série gravit un nouvel échelon en proposant Home, un épisode polémique, jugé ultra-violent et à la limite d’être censuré. Les plumes de Morgan et Wong reviennent après s’être écarté de la série pour créer la leur (Space 2063, annulée au bout d’une saison).  Cet épisode assez violent n’attire cependant pas autant de monde que le buzz voudrait bien faire croire.  Les compteurs ne s’affolent pas car 18.85 millions de personnes regardent l’épisode. Score encore très bon pour la série ! 18 puis 19 millions pour le premier épisode diffusé le dimanche, Unruhe. Les scores augmentent encore avec The Field Where I Died qui frôle les 20 millions. La série a une qualité de production en nette hausse, les acteurs sont plus glamours, l’image est plus léchée, la musique, la réalisation et les scénarios sont d’une maitrise exemplaire. Le premier épisode mythologique, Tunguska, attire 18.85 millions d’américains mais sa suite, Terma, n’arrivera pas à garder le public et laissera filer 1.5 millions de personnes.
X-FilesAidé par la programmation mais aussi par les récentes victoires aux Golden Globes pour la série (Meilleure série, meilleur acteur, meilleure actrice !) ;  22.37 millions de personnes allumeront leur télé pour El Mundo Gira, épisode loner sans grande envergure.
La FOX décide de programmer X-Files après le Superbowl, la compétition de football US est l’émission la plus regardée de l’année. Leonard Betts cumulera 29.15 millions de personnes soit le meilleur score historique de la série.
Malheureusement, la curiosité et la programmation n’attireront pas plus de gens par la suite. Les scores sont toujours bons mais la série semble bien hermétique pour attirer encore plus de gens. Le genre, la mythologie sont les deux principales barrières.

Comme précédemment, le double épisode mythologique attire moins de personnes dans sa deuxième partie mais les gens sont  toujours au rendez-vous avec plus de 18 millions de personnes. La ferveur envers le couple glamour Mulder et Scully va prouver qu’il y a un public pour ça, Small Potatoes qui jouait sur le premier baiser entre les deux personnages permettra à la série de dépasser la barre des 20 millions. La série passe du côté purement comique voire parodique, se permet des incursions dans le lyrisme, la poésie, l’horreur psychologique et le glauque. Malgré Small Potatoes, la saison est considérée comme la plus pessimiste de la série et son final ne viendra que confirmer les dires.

La saison 4 se terminera sur le sort de Mulder laissé en suspens. Mulder est-il mort pour 19.85 millions de personnes ?

Le bilan est très positif pour cette saison 4, la série joue dans la cour des grands, est reconnue par les critiques, le public et enchaine les récompenses. La saison 5 viendra confirmait les qualités de la série et la tendance mais viendra infirmer que le schéma de la série a ses limites.

X-Files

Evolution des audiences