Ca y est : depuis dimanche dernier, Showtime diffuse la saison 8 de « Dexter », qui clôturera la série.

277725_815f387556b094713284573caf1b997aC’est le coeur un peu serré que je m’apprête à découvrir cette ultime saison, en espérant que la fin sera réussie. Avec des saisons bien meilleures que d’autres, Dexter aura malgré tout été une bonne série dans l’ensemble, partant sur la base d’un thème plutôt original, qui est parvenue à renouveler le suspens à chaque début de saison grâce à des cliffhangers efficaces.

Comme le savent ceux qui ont suivi la saison 7 (et je ne dirai rien pour les autres), on a quitté Dexter et Debra dans une situation très très embarrassante. Comment vont-ils s’en sortir, et surtout, comment vont-ils en tant que frère et soeur, surmonter cette épreuve et ses conséquences dévastatrices ? On se doute que leurs rapports seront bien compliqués, mais à quel point ?

Ce premier épisode pose nettement les bases de cette ultime saison. Il nous présente le nouveau personnage qui, on le sent, sera central et déterminant dans l’intrigue : le Dr Vogel, interprétée par Charlotte Rampling, neuropsychiatre et profiler… De quoi faire très peur à Dexter, d’autant plus qu’elle a l’air d’en savoir long à son sujet… Pourquoi a-t-elle toutes ces informations sur lui, son enfance, son père, le fameux « code » ?

Mon avis

Un épisode qui donne envie pour les fans de la série de connaître la suite. L’introduction du Dr Vogel va sûrement nous tenir en haleine. Une réserve cependant au sujet des enquêtes que vont devoir mener Dexter et Debra. Enquête sur un meurtre énigmatique d’une part, qui rappelle les nombreuses actions fanatiques des précédents serial killers qu’on a pu croiser… pas très original à première vue. Enquête aussi du côté de Debra sur un trafiquant de bijoux avec lequel elle sort en début de saison (elle est très très pommée… attendez-vous à la voir comme vous ne l’avez jamais vue !!), pas très original non plus… A moins que ces affaires se complexifient un petit peu, on peut s’attendre à une certaine banalité de ce côté-là.

Concernant Dexter et Debra, on les retrouve en conflit. Lors de la saison 7, Debra avait développé envers son frère des sentiments plus qu’ambigus. On a failli y croire ! On sait à présent que ce ne sera plus possible. Même leurs rapports fusionnels semblent avoir disparu : cette nouveauté est la bienvenue, leur relation n’ayant pas été vraiment challengée jusqu’à présent. En somme : une saison 8 qui peut être très bonne, si les bases qu’elle pose sont correctement développées.

Dexter saison 8, en diffusion tous les dimanches soirs sur Showtime. Deuxième épisode diffusé hier soir.