Article par Léo

Attention ! Cet article comportera de la poutine, un accent d’un autre temps et du rock de Californie mais en fait, ça vient du Québec.
Car oui, je vais vous parler des Trois Accords ! Ce groupe est originaire de Saint-Cyrille-de-Wendover et Wickham au Québec. Oui, en temps que chroniqueur musical, je suis obligé de dire d’où vient le groupe même si tout le monde s’en fout.

No Titre Durée
1. Personne préférée 3:29
2. Les amoureux qui s’aiment 3:30
3. J’aime ta grand-mère 3:53
4. Bamboula 3:14
5. Sur le bord du lac (Avec Renée Martel) 4:02
6. Exercice 3:01
7. Son visage était parfait 2:39
8. C’était magique (Nuit de la poésie II) 3:30
9. Je me touche dans le parc 3:13
10. Retour à l’institut 5:05

Ils ont sorti leur 5ème et dernier album en 2012 (oui, je suis toujours numéro un dans l’actualité) J’aime ta grand-mère. Les Trois Accords est un groupe rock énergique entre blink 182 et Dyonisos ! Ils écrivent des textes avec beaucoup d’humour et souvent à double sens. Ils ont été connus en France pour la chanson hawaïenne qui vient de leur premier album Gros Mammouth Album Turbo.

Leur chanson Tu étais vraiment beau (tiré de l’album Grand Champion) ravira tous les fans de Magnum et de Charlie Oleg. (ndlr Formidable !). Le bureau du médecin est, pour moi, la plus belle de leur chanson. Elle est tirée de l’album Dans mon corps avec une chanson qui parle de maladie, mais pas directement, comme la chanson des Rita Mitsouko, Marcia Baila.

Mais aujourd’hui, je vais vous parler du dernier album J’aime ta grand-mère. C’est la galette de la « maturité » comme disent les grands chroniqueurs musicaux dont je ne fais pas parti. Le premier single de l’album est bien sûr J’aime ta grand-mère :

Le chanteur crie haut et fort qu’il aime ta grand-mère et qu’il veut faire à ton père plein de demi-frères. Alors conseil « voyage » du jour, NE VA PAS AU QUEBEC AVEC TA GRAND-MERE. Dans ce super album, il n’y a pas que de la gérontophilie même si… Il y a aussi une ode aux personnes en surpoids et beaucoup d’amour ! Les textes sont recherchés, souvent à double voire triple sens. Même après plusieurs écoutes, on découvre encore des jeux de mots et des blagues. Dans cette niche à hits, il y a une sorte de ligne conductrice : la folie ! Et du coup sur l’hôpital psychiatrique… qui est assez fou pour faire une chanson sur un hôpital psychiatrique ? Et ben, ce sont Les Trois Accords. D’ailleurs, dans le clip J’aime ta grand-mère, nous les voyons faire la visite d’une grand-mère dans un endroit qui me rappelle ma maison (l’hôpital psychiatrique). Pour ceux qui veulent du pogo et sentir les dessous de bras de ses voisins sur une piste de danse, il y a la chanson explosive Bamboula. Conseil du jour pour les concerts, NE JAMAIS FAIRE UN POGO AVEC UN HOMME TORSE NU EN KILT. Les gens en kilt ne connaissent pas le mot slip… Et puis un groupe qui parle d’amour et de nourriture, ne peut être qu’un bon groupe ! Le seul point noir, c’est qu’il n’y a pas assez de chansons.

Je vous quitte pour aller dans un parc écouter ma chanson préférée de l’album…

Retrouvez Léo sur Twitter  et sur son podcast Dans La Boite à Gants !