555 ! C’est le nombre de romans que comptera la rentrée littéraire 2013.

357 romans français et 198 romans étrangers sortiront entre les mois d’août et octobre. Un joli pourcentage de premiers romans cette année : 86, contre 69 l’année dernière. Les éditeurs ont décidé de laisser la part belle au renouveau et à la découverte de nouveaux talents afin de booster un peu le paysage éditorial.

Petit à petit depuis plusieurs semaines, des noms sortent d’ors et déjà du silence. Certains auteurs habitués aux rentrées littéraires, très attendus au tournant, et d’autres pas encore connus, qui espèrent sortir du lot et pourquoi pas gagner quelques prix.

On observe une baisse de 14% par rapport à l’année dernière où avaient été publiés 646 romans. Les éditeurs regrouperont leurs efforts sur moins de titres, qu’ils espèrent pouvoir défendre encore mieux. La tendance sera à l’envie de faire découvrir de nouveaux styles, une prise de risque générale, dans un climat de crise toujours un peu stressant !

Le site de la Lettre du libraire s’attache à recenser peu à peu les programmes de la rentrée de la plupart des maisons d’édition : http://www.lalettredulibraire.com/

La rédaction de Small Things en a déjà reçu et découvert quelques uns… Et ce n’est pas fini ! De quoi vous conseiller en jolies lectures cet automne !

En attendant, la tendance ne varie pas beaucoup en vue de cet été. Apparemment, les français ont décidé d’emporter Dan Brown et son Inferno avec eux, ainsi que les indétrônables Fifty Shades 1, 2 et 3… Le gardien de phare de Camilla Läckberg chez Actes Sud (les éditeurs de la version française de Millenium) est également en très bonne place… Pas très original, tout ça ! N’oubliez pas de consulter notre rubrique Littérature à la recherche de petites perles à emporter en vacances ! A noter aussi le succès inattendu de Sombre dimanche d’Alice Zeniter chez Albin Michel. Elle vient de remporter plusieurs prix littéraires et les ventes grimpent un peu plus chaque semaine.

Rigolote illustration par Jochen Gerner du phénomène de la rentrée littéraire, dans Le Monde du vendredi 20 août 2010

Rigolote illustration par Jochen Gerner du phénomène de la rentrée littéraire, dans Le Monde du vendredi 20 août 2010