Cette semaine marquait le début de l’ultime saison de Futurama. La série a en effet été annulée le mois dernier, ou plutôt non renouvelée après leur contrat de 52 épisodes répartis en 4 saisons. Cette seconde partie de saison 7 (ou saison 9 officieuse) a débuté avec deux épisodes : 2-D Blacktop et Fry and Leela’s Big Fling

Le premier épisode débute par la destruction accidentelle du vaisseau Planet Express. Le professeur Farnsworth, furieux, décide de récupérer la carcasse pour en faire un bolide de compétition. Retrouvant une seconde jeunesse, il est enrôlé par une bande de jeunes voyous. Le reste de l’équipe achète un nouveau vaisseau assez peu pratique. Se rencontrant, les deux groupes vont faire une course. Après un accident, nos héros se retrouvent dans un monde en 2D.

Il faut attendre une bonne dizaine de minutes avant de voir débarquer ce concept de 2 dimensions. Après avoir tenté différents concepts dans Naturama la saison dernière, l’équipe tente de rendre crédible un monde où la troisième dimension n’existe pas. Les scénaristes utilisent le concept pour offrir des gags intelligents comme le fait de ne voir finalement que des traits verticaux quand on regarde quelqu’un de face. La séquence ne dure pas assez longtemps (peut-être les gags étaient-ils trop exigeants) pour offrir un épisode totalement conceptuel. 2-D Blacktop est assez réussi en réussissant à être drôle, pas bête et rythmé.

©FOX

©FOX

Le second épisode, Fry and Leela’s Big Fling, fera plaisir aux adorateurs du couple. Les deux tourtereaux cherchent un endroit à l’abri des regards pour passer un bon moment entre eux. Ils trouvent une oasis de calme où tout est automatisé. Le reste du groupe doit livrer des voitures sur Simian 7, une planète de singes. L’épisode est très bien écrit, les gags font mouches, sont encore une fois très bien trouvés (le but de la livraison de voitures notamment ou encore la lumière des étoiles) et le twist final est sacrément bien fichu ! On retrouve tous les ingrédients de la série dans un savoureux cocktail : la mission, le couple Fry/Leela, des gags, des trouvailles, un script intelligent.

Le retour de Futurama est quasi parfait. En voyant la preview des prochains épisodes, je sens que certains fans vont être ravis de revoir un personnage qui a été au centre d’un des plus beaux épisodes de la série.