La nouvelle émission événement de M6 a débarqué hier. le principe ? 8 « célébrités » se griment en stars de la chanson et vont tenter d’être la meilleure dans l’imitation, le chant et la danse.

Le concept a de quoi faire rêver, Patrick Sébastien le faisait durant ses Sébastien c’est fou dans les années 80/90… De plus, M6 voulait clairement surfer sur le succès de Danse avec les Stars et autre émissions ou les stars sont soumis à des défis. Le mot « star » est galvaudé, j’ai utilisé « célébrité » au début et c’est bien ça qui est montré du doigt. Le titre déjà, Un Air de Star met clairement en avant le côté Has-been des invités. Il fallait y penser.

Au casting, le côté glamour avec Valérie Bégue, Delphine Chanéac et Natasha St Pier, le côté historique avec Nicoletta, le côté décalé avec Emmanuel-Philibert de Savoie, le côté autopromo avec Jérôme Anthony et il ne restait plus que Amaury Vassili et Florent Mothe en mal de reconnaissance. Bien entendu, qui dit célébrités et défi dit jury, ils sont trois : Victoria Abril, Liane Foly et Angel Llacer. Angel Llacer? Oui lui-même. C’est un peu la caution dandy à l’accent de M6 face à Jean Marc Généreux ou Chris Marques.

1-un-air-de-star_reference

Durant plus de trois heures (!), les numéros se succèdent et si on est surpris par le côté un peu kitschouille de Bégue en Carly Rae Jespen (magnifique avec ses lentilles bleues) ou Delphine Chanéac en Jeanne Mas, on est bluffé par le chant parfait de Anthony en sosie d’Andréa Boccelli.


Un air de star : Jérôme Anthony un cran au dessus pour la première ! par News de stars

Le schéma reste identique que l’émission de TF1, que ce soit Danse avec les stars ou Splash, on suit les candidats dans leur préparation dans la bonne humeur et l’hilarité. Le jury adresse ses notes dans des longueurs interminables notamment avec Victoria Abril, complètement hors propos qui aurait pu donner la note maximum à tout le monde (syndrôme Ecole des Fans).

Les candidats étaient plutôt bons clients malgré l’impression que Chanéac se faisait royalement chier avec un sourire crispé. Mais StPier était carrément hystérique en Nicki Minaj et s’en donnait à coeur joie.

Loin d’avoir l’aura de prestige de l’émission de danse de TF1, Un Air de Stars arrive à capter l’ambiance des grandes émissions de variétés quand même. L’émission était en direct, les prestations vocales étaient somme toute convaincantes et la première était à roder.

Concept amusant, moins original que prévu mais avec des performances intéressants, Un Air de Stars est clairement une émission qui doit se recentrer sur le show et faire un vrai spectacle plutôt que des sortes de séquences musicales entrecoupées de bonne humeur. Je ne reviens par sur Karine Lemarchand, plutôt à l’aise dans l’exercice et qui a bien assuré en Lady gaga en ouverture de l’émission !