Awkward saison 3, c’est parti ! La série de MTV faisait sa rentrée il y a quelques semaines. Toujours centrée sur Jenna et ses soucis d’ado, Awkward revient après avoir réussi pendant deux saisons à offrir une série adolescente fraiche et originale. Certes le triangle amoureux, les copines, les parents étaient des valeurs sûres et exploitées par la série mais il y avait ce petit côté ironique bien vu.

Après avoir exploité la romance entre Jenna et Jake et / ou Matty pendant deux saisons, il était temps de passer à autre chose et les scénaristes l’ont bien compris. En terminant la saison 2 sur un choix cornélien pour Jenna (choisir Matty ou Jake – oui pas difficile pour l’héroïne d’aimer deux personnes apparemment  ni pour les deux garçons d’accepter le postulat) , la série avait décidé de jouer la surprise en portant l’attention sur Jake qui se retourner vers Tamara.

La saison 3 reprend quelques mois après les événements  Jouant sur l’idée que l’été est passé et que les choses ont évolués, les questions liées au précédent épisode sont partiellement oubliées et permet d’ouvrir de nouvelles perspectives. La bonne idée est qu’on passe enfin à autre chose, la mauvaise est que le suivi psychologique et la logique « humaine » sont un peu mises à mal. Certes, on accepte que tout s’est joué durant l’été mais voir Jenna, Jake et Matty filer la parfaite amitié à de quoi faire tiquer. Aussi Jake est devenu trop heureux pour être encore intéressant. Rien ne lui rendra honneur pas même sa nouvelle coupe de cheveux très … dans le vent.

Awkward saison 3

©MTV

Jenna et Matty ont une relation plutôt physique et la peur de Jenna de tomber enceinte après un rapport non protégé va courir sur les deux premiers épisodes de la saison. Le problème n’est pas soulevé avec sérieux mais toujours avec ce petit côté décalé cher à la série. On ne sent pas trop la peur, Awkward n’arrive pas à devenir sérieux assez longtemps. Le souci de nourriture de Maddie était un point intéressant mais trop vite oublié en saison 2 pour comparaison.

Les deux épisodes sont plutôt bons, on garde la même dynamique, la conseillère Valérie est toujours dans son monde, Maddie est toujours peste bien qu’un peu en retrait et Jenna toujours à la recherche d’une stabilité bienvenue. Le thème du deuil en épisode 2 est bien traité et toujours ce côté second degré qui porte l’épisode tout le long et arrive à un climax encore une fois acquis à la cause de l’ironie.

Awkward réussit sa rentrée mais on se doute que la série va jouer sur ces quelques acquis en ne renouvelant que peu ses intrigues  Espérons que la série garde son ton et son humour sans perdre son intérêt.