Petite salle du 11e arrondissement de Paris, le Nouveau Casino accueille 400 fans privilégiés pour ce concert. Privilégiés car les places ont été vendues en moins de 3 minutes !

4 ans après leur dernier concert au Zénith, le groupe de Chicago revient avec un nouvel album qui sort en avril et intitulé Save Rock N’Roll, aussi simplement…  Mais pour ce soir, ils vont nous jouer une setlist complète et riche de 22 titres dont leur dernier My Songs Know What You Did in the Dark (Light ‘Em Up) ! Oui le titre est long mais c’est un peu le signe distinctif du groupe. Certains de leurs titres sont plus longs que certaines paroles de certaines chansons de certains groupes ! Pour ma part, je ne retiens que les plus courts qui sont d’ailleurs les chansons les plus connues.

Vous avez surement entendu leurs tubes comme Dance, Dance ou This Ain’t a Scene, It’s an Arms Race avec leur refrain catchy ! Ce soir, Fall Out Boy promet un show généreux et impeccable techniquement.

©Facebook – Fall Out Boy

Patrick Stump a perdu beaucoup de poids depuis quelques années et ça lui va vraiment bien. Loin du personnage un peu gras et sale de ses débuts, il revient en pleine forme, dandy, propre sur lui, à l’écart de l’image que l’on a d’un leader de groupe de rock. Vocalement, Stump assure plus que de raison, l’une des plus belles voix du rock US est au top.
Pete Wentz est le quota groupie du groupe. Le membre le plus connu du groupe est finalement bien sage. Quand on y pense, il ne chante quasiment jamais en leading et ça ne m’a frappé que ce soir-là.

Fall Out Boy est l’un des groupes qui se permet la plus grande gamme de variations dans leur mélodie que ce soit en notes ou en rythme de tout le pop-punk, du moins de ce que je connais. Les mélodies sont longues, sinueuses et en plus d’être très entrainantes permettent de rendre la chanson vivante ! J’avoue, sur certaines chansons, j’ai confondu plusieurs refrains, il faut dire que le schéma de plusieurs chansons est le même.
Le concert débute avec Thriller (non pas de MJ, ce n’est pas pour tout de suite) et cette intro qui se termine sur un gros son. J’adore cette intro qui fout la pêche, cependant le groupe se permet un break plus long après l’intro, dommage, j’étais prêt à sauter ! La salle ne se retient pas.
Le groupe enchaîne les tubes, le public en redemande. FOB se permet un petit medley et une reprise de Beat It parfaite. Stump échange un peu avec le public et déclare que le public français de ce soir est le meilleur (on y croit cette fois ?). Wentz parle mais on ne l’entend pas, dommage. Il introduit leur nouveau single d’une belle manière en nous parlant de chansons qui sont écrites avec le coeur et qui résonnent comme quelque chose qui peut procurer des émotions fortes. Le pari est tenu, My Songs Know What You Did In the Dark est déjà dans la tête de tout le public.

Le  show était là, la salle était remplie de jeunes gens qui n’ont peut être pas connu Fall Out Boy il y a cinq ans mais le public a répondu présent. Entre groupies aux cris inutilement stridents et des appareils photos ou portables tenus en l’air trop longtemps pour apprécier, la salle a accueilli un très bon public qui reprenait sans retenue les lyrics.

Voix parfaite, musiciens en forme, salle adéquate, ce concert était énergique et vraiment efficace. S’ils n’ont joué que leur nouveau single encore riche de mélodies et de rythmiques , on a entière confiance en leur nouvel album.

Réponse sur le site dès la mi-avril, soyez rassurés !