Après quelques minutes, j’ai eu peur d’avoir un épisode qui singe l’épisode culte de Community sur Donjons et Dragons. Big Bang Theory pourrait prétendre à faire un épisode conceptuel mais la série est devenue tellement balisée qu’elle sonnerait peut-être faux.

Les garçons font une partie du jeu de rôle ce samedi-soir et quand Raj se fait éliminer rapidement par excès de zèle, il est invité par le trio de filles qui, elles, profitent pour sortir, l’occasion pour Kaley Cuoco de montrer qu’elle est à tomber dans sa petite robe de soirée.

La partie de jeu de rôle a des accents de conte de noël et Sheldon le ressent rapidement. Lui qui refuse toute convention sociale vis à vis de cette fête, il tente de stopper la mascarade mise en place par Leonard.Pendant leur soirée au bar, les filles essayent de dévergonder Raj. Quand ils dévoilent son crush pour Penny et Bernadette, Amy se sent un peu laissée pour compte.

Un épisode où on utilise chaque personnage efficacement avec un côté geek et/ou nerd assumé et qui permet de raconter des choses assez communément vues dans les sitcoms (l’esprit de Noël, le célibataire) avec un prisme original. On notera un script finement écrit avec des parties bien fichues comme celles des carillons qui faisait plaisir en ces temps de fête.