No. Title Length
1. « The Future Is Now » 4:08
2. « Secrets from the Underground » 3:09
3. « Days Go By«  4:02
4. « Turning into You » 3:41
5. « Hurting as One » 2:49
6. « Cruising California (Bumpin’ in My Trunk) » 3:30
7. « All I Have Left Is You » 5:18
8. « O.C. Guns » 4:07
9. « Dirty Magic » 4:00
10. « I Wanna Secret Family (With You) » 3:01
11. « Dividing by Zero » 2:22
12. « Slim Pickens Does the Right Thing and Rides the Bomb to Hell » 2:36

The Future Is Now débute l’album. Riff de guitare pour préparer la voix de Dexter. Le son fait très actuel mais aussi sonne très Offspring. Le refrain est imparable, on tient vraiment un bon premier titre. Secrets From The Underground poursuit dans le rythme entrepris et maintient le niveau. On retrouve les Oooohhh Aaaahhh qu’affectionne le groupe.

Le titre qui donne le nom de l’album Days Go By fait débat. Au delà du plagiat honteux de Times Like These des Foo Fighters, le titre reste plutôt accrocheur, moins punk que les deux premiers.

[youtube Y5Zy2GkWVFs]

Turning Into You a un sérieux goût vintage. Les accords sont simplistes, le chant posé et le refrain plutôt calme alors qu’à l’inverse Hurting As One est plus énergique et rappelle les titres de Smash. Dexter laisse durer sa voix accompagnée par des Ooooh ou des Aaaah qui soulignent encore le propos. Dividing by Zero qui vient plus tard dans l’album est du même acabit, 2 minutes 20 de pure énergie. Batterie rapide, guitare énergique, les trois titres plairont aux fans de la première heure.

On passe au morceau de choix avec Cruising California (Bumpin‘ in My Trunk), titre affreux pour certains, plutôt cool pour d’autres. Je trouve personnellement qu’il est tout à fait cohérent. Le groupe tente le tube FM imparable comme ils l’ont fait pour Hit That par exemple ou même Pretty Fly. Le titre est encore plus second degré et je dois dire que le refrain est vraiment entêtant. On a beau pensé à un pari risqué mais ce titre est clairement hors-sujet dans cet album mais il fonctionne…


[youtube FAlZyajmcIM]

All I Have Left Is You est beaucoup plus calme que les précédentes. La batterie est simpliste, il y a un peu de clavier, une mélodie un peu baveuse dans le refrain, le titre est assez faible et en plus est très long. Et a peine sorti de sa léthargie, on ouvre un oeil et on se demande si on n’a pas changé de disque en mettant celui de Sean Paul. OC Guns est LE TITRE scandaleux de l’album. Si Simple Plan a son Summer Paradise, Offspring a son OC Guns. Dexter Holland chantant espagnol en faisant des Tikitikitiki…. on ajoute des trompettes et on a OC Guns… Bon le titre est plutôt tranquille, un peu répétitif mais il y a des expérimentations qui laissent perplexe même si Dexter Holland a dit qu’il n’aimait pas garder le même style depuis deux albums.

On revient aux bases avec ni plus ni moins que la reprise de Dirty Magic de l’album Ignition qui fête ses 20 ans. Je n’avais pas écouté Ignition d’une oreille attentive donc je ne peux pas vraiment comparer mais ce titre me fait furieusement pensé au plus récent Have You Ever dans les refrains.

I Wanna Secret Family (With You) commence plutôt bien avec un riff sympathique et Dexter vient poser sa voix dans une mélodie très estivale, fraîche. On est tout de suite dans la chanson, elle met de bonne humeur. Elle emprunte encore un autre style et sait être efficace.

Slim Pickens Does The Right Thing And Rides The Bomb To Hell (ouf!) est, dès les premières notes, marqué de la pâte Offspring. Il y a un rythme dans la voix de Holland qui fait tilt. Le titre est une référence à la fameuse scène du Dr Folamour de Kubrick où Pickens chevauche la bombe.

Que dire de Days Go By dont Dexter Holland (frère de notre président) sait qu’il n’en vendra pas beaucoup ? Il y a de meilleures choses que dans Rise And Fall, l’album semble un peu plus cohérent malgré deux incartades un peu fumeuses. J’ai beaucoup aimé Rise and Fall, Rage and Grace pour ma part, il y avait un rock un plus cool et moins old school et des tubes efficaces mais les fans n’en ont pas vraiment voulu (moins de 500.000 ventes). Days Go By est un best-of du groupe avec à peu près les styles que le groupe a expérimenté au détour des 8 albums précédents. Il reste des titres accrocheurs et si le groupe a déjà sorti deux clips pour deux titres plutôt moyens, il reste dans cet album de quoi faire.

Bumpin‘ in My Trunk HAN HAN !