Sauvés par le GongLa rubrique abandonne la musique pour parler télévision avec quelques souvenirs.

Aujourd’hui :  Sauvés par le Gong !

Sauvés par le gong (Saved by the Bell) est une série comique de 90 épisodes  et 2 téléfilms de 90 minutes diffusés entre 1989 et 1993 sur NBC.

En France, la série a débarqué dans l’excellente émission Giga le 28 janvier 1991 sur Antenne 2.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=cWXMiz7HaIY]

Sauvés par le Gong

La particularité de la série est qu’elle est un spin-off de la série Good Morning Miss Bliss (13 épisodes) dans laquelle Zack, Screech et Lisa existaient déjà. Sauvés par le gong a changé l’emplacement géographique du lycée et s’est recentré sur les élèves de Bayside. On rajoute Kelly (!!!), Jessie et Slater et Sauvés par le Gong peut enfin commencer.

La série aborde les problèmes plus ou moins importants des jeunes du lycée de Bayside. Souvent les histoires d’amour et les petits tracas de lycéens prendront le pas sur les vrais soucis adolescents. La série se veut légère, loin du réalisme troublant des Années Collège.

Zack Morris est le beau gosse et trublion du lycée, il est assez populaire (d’ailleurs qui ne l’est pas? leur table à la cafétéria est toujours libre, ils font ce qu’ils veulent dans les couloirs) et tombe rapidement amoureux de Kelly, la belle brune pom pom girl.

Slater est le sportif latino de la bande, Screech l’idiot, Jessie l’intello et Lisa la fashion victim, en clair une belle bande de clichés ambulants. Mais la série était la première du genre qu’on leur pardonnait aisément. La série cartonnait le samedi matin sur NBC et rapidement, les couvertures de magazine se sont enchainés. En France, le succès fut aussi au rendez-vous.

Sauvés par le GongL’émission Giga propose la série quotidiennement. Rapidement les épisodes en stock sont diffusés mais le public en redemande. Des hors-séries sortent sur la série avec une compilation des articles sortis dans la revue Ciné Télé Revue. J’avais même un poster grandeur nature de Zack Morris, la classe.

Comme le cycle lycéen est de 4 ans aux USA, la série n’aura duré que 4 saisons. A la fin de la saison 4, Tiffani Amber Thiessen et Elizabeth Berkley ne renouvellent pas leur contrat mais reviendront pour le dernier épisode. Une nouvelle fille remplace les deux absentes, Tori débarque à Bayside pour les 13 prochains épisodes comme si de rien n’était. L’épisode final avait déjà été tourné (la remise des diplômes).

Un téléfilm tourné à Hawaï a été proposé vers la fin de la saison 4.

Sauvés par le GongRapidement, NBC souhaite conserver la marque et relance la franchise à la rentrée d’après avec Sauvés par le gong : Les Années lycée  (Saved by the Bell: The College Years). Le terme lycée ne veut rien dire puisque les personnages sont à la fac (désignée par le terme College… vous suivez ?)

La série devient vraiment une sitcom à part entière avec de situations plus travailéles. Hélas, la série ne durera pas et 19 épisodes plus tard, la série est annuéle. Les audiences étaient mauvaises en prime time mais bonnes en matinée.

En France, la série a été diffusée à partir du 12 juillet 1995 sur France 2.

Une seconde série est créee en parallèle : Sauvés par le gong : La Nouvelle Classe (Saved by the Bell: The New Class). Elle durera plus longtemps que la série mère. Du 11 septembre 1993 au 8 janvier 2000 pas moins de 143 épisodes seront diffusés. Le cast tournera beaucoup et certaines têtes sont connues comme Bianca Lawson (Buffy) et Sarah Lancaster  (Chuck). Belding et Screech reviendront en réguliers pour familiariser le public.

En France, la série a été diffusée à partir du 26 août 1996 sur France 2

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=KStmcq6UhVY]

Je me souviens de peu de choses à part la scène du bal où Zack et Kelly se séparent, de la bagarre entre Slater et Zack et de la fois où ils montent un groupe !

On retiendra surtout la première série puisque Kelly était devenue le sex symbol d’ados et Zack le modèle de beaucoup de jeunes garçons. Depuis, les acteurs n’ont pas beaucoup rebondi mais Mark Paul Gosselaar (Zack) et Tiffani Thiessen (Kelly) sont devenus des acteurs de séries, Mario Lopez (Slater) est un chroniqueur un peu culcul aux USA. Le reste du cast est tombé dans l’oubli. Seul Dustin Diamond a fait scandale à cause d’une sex tape et d’un livre sur les coulisses du show. Elizabeth Berkley aussi a fait scandale dans le film de Paul Veroheven Showgirls. Depuis, rien.

Sauvés par le Gong