Simple Plan

J’entends souvent des gens me dire : tu écoutes des groupes pour ados. Ok… alors cela veut dire que ce genre de musique ne correspond qu’à une tranche d’âge ? Ou alors c’est l’attitude et le look des groupes qui fait que ? Alors certes, la pop sucrée Disney et autres sont purement ados mais on le voit par le style de musique, par des paroles simplistes et finalement un univers qui colle. Là non, la pop punk, le punk rock ou la power pop sont des genres qui ont leurs qualités et bon nombre de groupes parviennent à mixer leurs diverses influences pour donner de la musique entrainante, punchy, catchy. Après tout la musique c’est avant tout ça ?

Alors oui Simple Plan est davantage écouté par des ados, certes mais ca n’empêche que leurs chansons retiennent mon attention par des riffs, des thèmes et des sons qui me font dandiner la tête donc FUCK OFF les critiques 🙂 Harry Potter ce n’est pas que pour les enfants… Et les Beatles n’étaient ils pas un groupe pour fillettes? ^^

[youtube Lpds3V90VbM]

Simple Plan a gardé une ligne éditoriale simple comme le nom : faire bouger. Aprés une brève incursion dans des sons différents dans l’album éponyme, SP revient aux bases de leur univers avec des refrains entêtants, des riffs simples mais efficaces. En fait, le groupe porte très bien son nom, ce n’est pas ultra travaillé mais ça a de la gueule et en concert, l’énergie est clairement là. La valeur ajoutée est que le groupe est francophone vu qu’ils viennent du Québec.

Yellowcard

Groupe découvert il y a un an  et déjà il entre facilement dans mon top 10. l’originalité du groupe tient dans l’ajout du violon dans leurs compositions ultra énergiques qui frôlent l’hystérie sonore sur certaines compositions. Je rapproche le groupe d’un croisement furieux entre New Found Glory et Simple Plan avec un chanteur très bon du nom de Ryan Key.

J’ai bouffé leurs trois précédents albums (le dernier est chroniqué sur le blog) et je découvre des petites bombes comme Takedown, Paper Walls, Ocean Avenue ou encore Cut Me Mick. PLus j’écoute, plus j’adore et c’est définitivement le genre de zick que j’apprécie. Ca vous met en forme dès le matin et ça évacue le stress de la journée, le soir ^^

La participation du violon est vraiment un sacré atout et ce serait dommage de cataloguer le groupe tant cet instrument apporte une nouvelle dimension aux chansons.

[youtube wMcuLEPvotY]

Merci Internet encore pour me faire découvrir des groupes comme ça. Ca met de bonne humeur, ca défoule et ça fait prendre des places de concert 🙂 Les deux concerts auxquels j’ai assisté sont parmi les meilleurs que j’ai fait. La proximité avec le groupe pendant et après le show est vraiment déconcertante. Magique. Le prochain album est disponible mi août !

Weezer

Groupe que tout le monde connait, qui a sorti une dizaine d’albums mais qui reste discret mais pourtant on connait les plus grands tubes : Hash Pipe, Island in the sun, Pork and Beans, ce dernier titre est l’ultime vidéo des Memes Internets. Le groupe de Rivers Cuomo existe depuis vingt ans et ne se prent que rarement au sérieux. leurs chansons sont toujours emprunts d’humour et de second degré comme leurs clips.  Après avoir sorti trois albums en moins d’un an, le groupe semble chercher une nouvelle inspiration sans la trouver.  Le Red Album est pour moi une réussite alors que c’est le plus décrié. J’aime assez le style développé et le côté second degré semble plus qu’assumé. En parlant d’humour, ils n’ont pas hésité à mettre la tête de Jorge Garcia aka Hurley dans Lost pour l’album titré… Hurley.
Il y a une chanson qui tente de jouer tous les styles de musique rock. Pour moi c’est clairement une chanson à ranger à côté de Bohemian Rapsody pour sa folie assumée.

[youtube wIbnlvjF5PY]

  1. Live 0:00, Rap 0:35
  2. Slipknot 1:00
  3. Jeff Buckley 1:26
  4. Choral 1:51
  5. Aerosmith 2:17
  6. Nirvana 2:43
  7. Andrews Sisters 3:08
  8. Green Day 3:33
  9. Spoken word (heavily inspired by Elvis’ « Are You Lonesome Tonight? ») 4:06
  10. Bach 4:37, Beethoven 4:54
  11. Weezer 5:10

Il y a des groupes que j’écoute car leur premier album promet beaucoup comme Vice On Victory ou The Vaccines. Certains groupes que je suis car certains albums sont des réussites comme Alkaline Trio ou The All-American Rejects. je dois dire que je suis rarement déçu par les groupes que je suis depuis longtemps, il y a toujours quelques bonnes compos et j’excuse les changements de direction, il faut savoir tenter des choses quand on dure.