4 mois que la rentrée séries a eu lieu et on entame déjà le deuxième tiers des saisons de la plupart des séries.

Dans mon précédent article sur les séries à surveiller cette année, je dois dire que les surprises ont été là mais aussi les déceptions. j’avais dit que je ne regarderai pas Ringer et j’ai tenu parole et à priori, j’ai eu raison !

Mais le constat était écrit d’avance, je regarde davantage de comédies cette année ! L’image qui illustre cet article est un leurre, je ne regarde aucune de ces 6 séries ! MWHAHAHA !

NOUVEAUTES
Bonnes surprises

2 BROKE GIRLS
La série tient vraiment grâce à Kat Dennings qui joue une fourbe de grande classe et son duo fonctionne bien. Il y a juste à utiliser les seconds rôles un peu plus souvent plutôt qu’en « one-liners ». La série est drôle, ne paye pas de mine, on passe un bon moment.

DEATH VALLEY
Série très fun avec un quota de personnages débiles élevé, c’est en même temps très bien fait et malgré le côté humoristique, il y a un background plutôt bien ficelé et nullement idiot.

SUBURGATORY
Je n’étais pas attiré par le pitch mais le pilote m’avait plu et le reste des épisodes suit à peu près la même qualité malgré des baisses de régime normales. la série a déjà installé ses marques, elle ne sera pas la série de l’année et je pense qu’elle n’arrivera que difficilement à se renouveler.

Déception

GRIMM
J’ai tenté le pilote j’ai pas voulu revenir. Dommage. C’était assez mou et l’écriture paraissait maladroite et clichée.

HART OF DIXIE
Malgré Rachel, la série ne propose rien de bien nouveau, ce n’est clairement pas une priorité à regarder, je la remets sûrement à plus tard.

 

Peut mieux faire

THE NEW GIRL
La série se base essentiellement sur Zooey et on peine à trouver de l’épaisseur aux autres personnages. Sur les 6 épisodes vus, deux sont vraiment bons quand tous les personnages sont exploités, le reste est bancal. Il y a un souci dans le remplacement de Coach (Damon Wayans toujours sur Happy Endings) par Winston. Outre passé l’aspect Zooeyphile (attention hein)

 

 

SERIES ACTUELLES

En perte de vitesse

CSI
Le lead cast change et les personnages sont toujours aussi mal exploités. Dommage de voir la série se perdre là-dedans alors que des personnages comme Nick ou Greg sont et restent encore attachants et intéressants. La saison 10 avait été bonne, la saison 11 beaucoup moins et la 12 peine à décoller malgré de bonnes idées (notamment pour Greg !) Je continue à regarder car c’est toujours très bien fichu !

The Office
Là encore le lead est parti et on peine à trouver encore une once d’intérêt même si la série a son lot de personnages farfelus mais l’écriture peine à garder le rythme et on se dit que la série vit ses dernières heures…

Chuck
J’en suis qu’à la saison 4 mais je vois que les renouvellements tardifs ont eu raison de la créativité de la série. les scénaristes ont essayé de conclure tous les 10 épisodes et on sent que les évolutions et les changements ont fait beaucoup perdre d’énergie à la série qui n’est plus aussi fun qu’avant, on joue trop sur les caricatures des personnages et on peine à rire encore. La série aura eu une vie tumultueuse mais une belle vie quand même.

Big Bang Theory
La sitcom devient très classique, les situations ou les rapports entre personnages sont devenus basiques et peu enlevés. C’est toujours sympathique mais je ne pense pas que la série soit aussi originale qu’avant.

House
Les restrictions budgétaires ont eu raison de la série. Sur le plan créatif, le départ de Cuddy n’est pas du tout fautif, simplement faire du House avec du House et une nouvelle recrue au talent invisible, c’est aller à sa perte. Malgré le charme d’Odette Annable, la série est en train de sombrer.

 

Toujours aussi efficace

COMMUNITY
Les spectateurs ne sont plus surpris par la série mais les fans eux sont ravis de cette excellente saison 3 qui enchaîne les épisodes de bonne qualité. Le hiatus de NBC fait un peu mal mais prions pour une ultime saison 4. Les auteurs ont encore des choses sous le capot ça se sent. L’épisode musical était un bonheur.

 

HAPPY ENDINGS
 La comédie a été sauvé des eaux de l’annulation et tant mieux, la bande de potes est toujours aussi drôle, vive et attachante. Que l’humour soit geek, gras, facile, il est toujours efficace. La vraie bonne comédie de l’année.

 

A confirmer sa bonne forme

HOW I MET YOUR MOTHER
La série semble aller sur un rythme de croisière plutôt plaisant, les personnages retrouvent un poil d’intérêt même si des signes de facilité scénaristiques voires de prises de risques viennent un peu changer la donne en milieu de saison, la rentrée devra confirmer la tendance alors que la série n’a jamais autant marché sur le public.

 

En nette amélioration

BLUE MOUNTAIN STATE
Après une saison 2 en demi-teinte, la série a retrouvé sa pêche et son humour. Retrouve la critique complète ici 

 

Pas vu finalement

Terra Nova, The Playboy Club, Unforgettable à cause des critiques

Apartment 23 à cause de sa non diffusion

 

 

La rentrée 2011 en chiffres :

2
nombre de personnages qui s’appellent John-John. Oui, pas commun.

3×04
le meilleur épisode que j’ai vu, et c’est pour Community

100
Pourcentage de séries que je continuerai à regarder

12
Nombre d’épisodes restants avant que Chuck tire sa révérence. Je vais commencer la saison 5 cette semaine.

5
Nombre d’épisodes qui m’a fallu pour trouver que New Girl avait du potentiel

8
Nombre de saisons que The Office a tenu avant de devenir vraiment moyenne. Je suis déçu, déçu…

12
Déjà 12 saisons pour la série, CSI, que je suis depuis le plus longtemps. Viennent ensuite House (8) et HIMYM (7)

 

En 2012, Californication et Spartacus reviennent, 2012, année de la touze 🙂