Websérie qui a débuté en juin 2010 et qui contient 6 épisodes, Pioneer One a mis presque un an et demi pour terminer la production de ces épisodes. Le financement provenant en grande partie des internautes, la série a pris son temps et d’ici décembre, nous devrions avoir le season finale.

Websérie de SF proche de X-Files dans l’ambiance et l’idée, elle suit Tom Taylor et Sofie Larson, agents fédéraux, enquêtant sur la chute d’un objet dans le Montana. Pensant à une attaque terroriste, ils découvrent un engin spatial avec à son bord un homme. Une relique est aussi retrouvée avec des inscriptions russes. La seule provenance possible de l’engin est Mars…

Le pilote a coûté 6000 dollars, loin des dizaines de millions de Terra Nova et… ça se voit. Il y a des webséries qui misent sur le côté comédie avec un seul décor, des personnages vivants et colorés mais Pioneer One a beaucoup d’ambition mais peu de moyens. La réalisation s’en ressent avec des décors assez pauvres, des scènes d’une densité faible malgré un scénario au très fort potentiel. Cela rappelle un peu le pilote de X-Files où tout se joue dans le non-dit dans l »ailleurs ». Les enjeux, les choses importantes se déroulent dans le secret.

Pioneer One fait dans l’économie de moyens et on ressent fortement le côté amateur du projet, la première scène est un plan séquence maladroit au rythme anémique  à la direction d ‘acteurs minimale tout comme le reste de l’épisode.

Dans ce pilote, il y a de très très longues scènes qui tentent de donner des informations mais qui sont clairement dispensables. Le montage est quasi inexistant, la caméra tremble et la lumière est absente. Ca peut faire beaucoup mais il y a quand même une ambiance palpable, on se croirait vraiment dans un film conspirationniste de l’époque 70. Les cadrages sont assez serrés et les décors frisent le « dernier recours ». Les indications sur l’écran permettent de rendre un peu crédible l’endroit où l’action se situe.
A noter des erreurs de réalisation comme ce reflet dans une glace qui n’est pas inversé.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=XYxBJ9Dy7zc]

Il reste donc un scénario très intéressant qui ne révèle pas pas encore toutes ces intrigues, je pense que les auteurs maîtrisent bien leur sujet et qu’il y aura des choses à dire. Il y a quatre autres épisodes, je vais continuer l’aventure et je pense que la maîtrise technique et le budget un peu plus conséquent va permettre d’améliorer la série qui a des critiques plutôt positives.