Série créée par Emily Kapnek avec Jeremy Sisto (SixFeet Under), Jane Levy (Shameless) et Alan Tudyk (Dodgeball, Tucker and Dale)

Petite surprise d’audience de la rentrée, Suburgatory vient confirmer la tendance du moment : plus on se moque, plus c’est drôle.

Avec Awkward, Death Valley, Community et maintenant Suburgatory, l’ironie, la parodie, le second degré viennent apporter un vent de fraîcheur dans les comédies.

Suburgatory raconte l’histoire d’un père (Jeremy Sisto à contre emploi) et sa fille (la magnifique Jane levy) qui quittent New-York pour s’intaller dans une banlieue chic.

La série joue sur le contraste entre les gens de la ville et les gens plutôt bon chic, bon genre de la banlieue à la Desperate Housewives ou Stepford Wives. Et si le pilote vient jouer sur ce tableau d’une forte bonne manière, les épisodes suivants peinent déjà à se renouveler. Ca se moque gentiment des personnages très clichés que l’on peut trouver, la mère un peu coincée, la voisine délurée, la fille « mean girl »…

Il y a de l’humour c’est certain et la galerie de personnages fait presque peur mais on sent que les failles sont déjà exploitées et que l’on va entrer dans une série moins acide que le pilote voulait bien le montrer.

Jane Levy joue Tessa, fille de George, et tente de survivre dans ce monde que son père n’a pas trop choisi. Tessa est un personnage très frais et sa relation avec son père est sympathique. On est loin des séries familiales du genre Everwood, Gilmore Girls, ici, le format 20 minutes permet d’aller assez vite et d’y aller franco sur les échanges entre père et fille. Jérémy Sisto parait un peu mal à l’aise dans cet univers mais finalement le personnage est dans cet optique. Lisa Shay est un personnage bien campée par Allie Grant qui joue la bitch parfaitement, le regard est impressionnant de vide.

L’audience est bonne pour la série, elle est diffusée après The Middle et parvient à rassembler près de 9 millions de personnes sur ABC, ce qui est plutôt pas mal en 2011. Une saison complète a été commandée, rendez-vous en mi-saison pour un petit bilan.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=xGr21_8vA8A]