Titre VO : Horrible Bosses

Réalisée par Seth Gordon (Breaking In, The Office). Avec Jennifer Aniston (Friends), Jason Bateman (Arrested Development) , Colin Farrell (Phone Game), Kevin Spacey (Usual Suspects)

Prenez Very Bad Trip, enlevez Las Vegas, rajoutez une histoire qui parle à tout le monde et ça donne une des meilleures comédies de l’année.

Je ne donnais pas cher de cette comédie et pourtant, derrière un cast intéressant se cache une histoire hilarante. Les trois compères, Jason Bateman, Jason Sudeikis et Charlie Day forment un trio survolté à l’instar du trio de Very Bad Trip. Le film va à cent à l’heure et les seconds rôles sont formidables, Jamie Foxx en MotherFucker est à se tordre, Jennifer Aniston en nympho est, pour une fois (ça n’engage que moi) sexy, Kevin Spacey jubile en salopard (comme dans Swimming with Sharks – 1995) et Colin Farrell est méconnaissable !

C’est un plaisir de suivre les tribulations du trio qui tente d’éliminer leurs patrons respectifs. C’est typiquement le genre de comédie américaine de l’été, fraîche, rythmée et surtout drôle. On dirait du Farelly sans la caricature de l’être humain dans ses travers les plus noires, ici le scénario touche un aspect du quotidien un peu malsain mais le film évite d’être moralisateur pour être plutôt dans le délire complet.

Au final, tout rentre dans l’ordre d’une certaine manière…

Le film trouve son audace en allant vraiment là où il doit aller pour être original. Le film ne recule devant rien pour exprimer son propos et cela donne une fraîcheur bienvenue. Horrible Bosses est à voir pour passer 1h30 de bonne poilade ! Pas de grosses stars mais un scénario efficace et ça, ça n’a pas de prix à notre époque.