Titre V.O. :  Friends With Benefits
Film de Will Gluck avec Justin Timberlake (The Social Network, Bad Teacher) et Mila Kunis (70’s Show)

Tendance au 21ème siècle, les fuck friends ont été le sujet de deux films récents, No Strings Attached avec Kutcher et Portman, et celui-ci qui paraissait beaucoup plus osé.

En fait, il est mieux emballé que le film du pourtant renommé Ivan Reitman (Ghostbusters, Jumeaux, Evolution, Junior…), il n’hésite pas à être un peu salace, a déjoué les clichés et à faire de Kunis/Timberlake, un couple dix fois plus réussi que Kutcher/Portman.

L’histoire est simple, deux personnes font le pacte de devenir fuck friends et de ne pas s’attacher mais bien-sûr, nous sommes à Hollywood et ils finissent ensemble… encore que…

 

Le film s’amuse des clichés des comédies romantiques notamment en utilisant un faux film avec Rashida Jones (The Office, Park and Recreations) et Jason Segel (How I Met Your Mother) qui est un parfait exemple de niaiserie. Jaimie (Mila Kunis, adorable !) veut que sa vie soit un film alors que Dylan (impeccable Justin Timberlake) trouve ça affligeant.

Le film part sur une relation très fun, les scènes intimes sont osées, les blagues sont salaces, on est à mille lieux des blagues propres sur elles du film de Reitman.

Timberlake s’en sort très bien et se sent beaucoup très à l’aise avec Mila Kunis, l’alchimie du couple se voit et permet au film de gagner en points positifs surtout que les personnages sont assez bien écrits. On retrouve également Woody Harrelson en collègue gay, Emma Stone dans un mini rôle (étonnant) mais aussi pas mal d’acteurs de séries dont Jenna Elfman (Dharma et Greg), Bryan Greenberg (How To Make It In America, October Road), Richard Jenkins (Six Feet Under) dans un énième rôle de père, cette fois-ci un peu dérangé mais toujours aussi impeccablement campé et Masi Oka (Heroes) dans une seule scène très courte.

Le film se déroule à New-York et le réalisateur n’hésite pas à exploiter les paysages que la ville offre avec de magnifiques plans (même si les plans larges sont issus de stock footage) lors de scènes extérieures. Le film fait aussi assez actuel avec l’utilisation des flashmobs qui rend le film contemporain, l’utilisation des téléphones est aussi une preuve que l’on ne peut plus faire sans dans les comédies romantiques. Il serait intéressant de revoir les anciennes comédies romantiques pour voir l’évolution.

L’humour est vraiment là avec des gags ou des blagues agréables et loin d’être potaches. On sent une vraie énergie dans ce film et une vraie volonté de proposer une comédie romantique moderne.

Hélas… [ATTENTION SPOILERS]  le film tombe dans le cliché en se fourrant dans une fin presque prévisible avec tout ce que Jaimie voulait dans une relation, dommage il aurait été intéressant de voir les deux personnages terminées avec des personnes différentes voir même ne pas se lier d’amitié. [FIN SPOILERS]

Pourtant le film est une réussite, il a cette fraîcheur qui va bien au genre, Mila Kunis est d’une beauté folle et Justin Timberlake est le mec que l’on aiemrait être. Une Rom Com dans l’air du temps…