La saison des festivals approche et je me rappelle au bon souvenir de Rock Werchter et de Rock En Seine 2010. Voici donc les 10 groupes rock favoris de votre serviteur. Ce n’est pas un classement mais plutôt une vision globale. Et pas de Queens Of The Stone Age, Arcade Fire et autres groupes actuels 🙂 Ni d’ailleurs de Ac/DC, Pearl jam…

BLINK-182

Groupe qui a fait émergé le punk rock californien dans les années 90, Blink est surtout connu pour son univers peuplé de nains à poil, de blagues salaces et de chansons ultra-rythmées. Blink ne fait pas une carrière internationale comme Green Day ou Muse, ils sont plutôt un groupe qui se suffit à lui-même. Tout le monde connaît mais personne n’écoute. Trop connoté « ado », beaucoup ont oublié qu’il y a eu un après Enema Of The State ! Leur séparation il y a quelques années avait peut-être sonné le glas de ces éternels ados.

Il était temps de passer à autre chose ? Oui et non, prenons Take Off Your Pants and Jackets et Blink-182, deux albums totalement différents mais qui se sont nourris d’influences diverses (de leur notoriété, de leurs désirs, de leurs side-project) et qui, au-delà d’un album de rock mainstream a su transcender le matériel d’origine pour surprendre sur des chansons comme Stay Together For The Kids ou  I Miss You ou encore surprendre avec des collaborations avec Robert Smith des Cure.

[youtube 9Ht5RZpzPqw]

Il y a bien autre chose que All The Small Things qui, finalement, n’est pas leur meilleur opus, très pop, presque forcé de le jouer en concert mais qui ne représente pas le groupe.

Premier groupe rock que j’ai connu, Blink-182 revient cette année avec un nouvel album qui rend fébrile beaucoup de fans. Tom Delonge semble absent de la production de l’album et Mark est beaucoup trop content de revenir avec Blink. Son side-project +44 n’avait pas marqué les esprits et Tom Delonge s’en sort plutôt bien avec Angels And Airwaves. Je ne parle pas de Box Car Racer qui est un one-shot formidable (direction la critique)

[youtube vVy9Lgpg1m8]

Leurs chansons tournent souvent autour des choses de la vie, de la première copine à la séparation, de divorce, d’amour, d’amitié, de sexe… Blink-182 n’est pas qu’un groupe de SHIT, PISS, FUCK. (d’ailleurs Tom Delonge réussit le pari d’être un artiste bicéphale avec Angels and Airwaves, antithèse musicale de Blink) Il y a autre chose. Il y a de l’énergie à revendre dans chaque morceau, c’est festif, c’est rythmé, c’est de la musique rock quoi !

Enema Of The State est probablement l’album que j’ai le plus écouté de ma vie. Comme tout album punk, il est très court, et c’est peut-être pour cela qu’il a tourné en boucle un certain été…

Chaque chanson est pour moi un hit en puissance, il n’y a vraiment rien à jeter.  Mes préférées ne sont pas les plus connues, c’est dire 🙂

Au-delà de la musique il y  aussi trois personnages au charisme évident, Mark et Tom sont deux ados qui n’ont jamais bien grandis et Travis est un batteur calme, posé, presque fantomatique.
Côté live, leur performance n’est jamais gravée dans les mémoires mais leur énergie et leur (feu?) complicité sont toujours un bonheur. Les ayant vus lors de leur dernier passage en France, en Californie et à Rock En seine, je peux dire c’est toujours un plaisir.

[youtube HvcOuExmeJg]

Qu’attendre de leur nouvel album ? Qu’attendre de leur retour ? Après avoir annulé leur tournée estivale pour se consacrer au nouvel album, Blink-182 joue peut-être sa dernière carte.

NEW FOUND GLORY

En cherchant du Blink-182 sur Naspter à l’époque (souvenez-vous…), on pouvait aussi tomber sur des groupes du même style et NFG a la trempe d’un excellent groupe. Malgré un style qui n’ a presque pas évolué, NFG reste un groupe très énergique et qui a marqué une étape dans sa carrière en sortant Coming Home, album beaucoup moins punk de base et mieux construit. Jordan Pundik, leader du groupe, a su enfin changer de disque littéralement en ne chantant pas la même mélodie sur toutes les compos. Musicalement, ils sont énormes et c’est Jordan qui nivelé le groupe vers le bas avec une redondance dans sa manière d’aborder les chansons un peu ronflante.

[youtube qYoWZgY2HAk]

Coming Home a été, pour moi, le déclic. Des chansons certes moins punk, plus accessibles mais clairement mélodiques. L’album de la « maturité » diront certains, d’ailleurs en faut-il vraiment un ?

[youtube qz3_MF5qYDw]

Des hits comme Hit Or Miss, Dressed To Kill ou My Friends Over You ont été des hymnes au jump and sweat ^^

[youtube uMs_29qFly0]

Il me tarde d’aller au Reading pour les revoir avec avoir fait la première partie de Blink-182 il y a 7 ans à Paris !

THE OFFSPRING

Oublié depuis quelques années après des albums moins classes, moins intéressants, The offpring et son meneur Dexter Holland n’en est pas moins un groupe qui a produit des morceaux formidables. Si la France les a élevés au rang d’énorme groupe il y a 15 ans avec Self Esteem à la grande époque du Rock on the Radio (Nirvana, Rage Against The Machine…), le groupe a suivi le mouvement d’oubli progressif et de l’émulation du rock. Le groupe tente alors d’aller vers un rock plus accessible à la popisation de la musique et sort coup sur coup  Pretty Fly (for a White Guy), Why Don’t You Get a Job?, et The Kids Aren’t Alright , trois énormes succès.

[youtube gXCKQNAV9fo&feature=fvst]

L’avènement d’Internet semble avoir sonné le glas du succès du groupe comme si leur musique n’était plus indispensable à acheter. Le groupe vieillit, c’est inévitable, ils n’ont pas autant de pêche que les « vieux » groupes qui sont encore sur scène. néanmoins, la bande à Dexter revient sur scène cette année, notamment au Reading où il me tarde d’aller ! (Je crois que je me répète)

FOO FIGHTERS

Dave Grohl est un homme qui cumule deux mandats extraordinaires : batteur de Nirvana et leader des Foo Fighters. Il y a pire. Les Foo Fighters sont apparus sur nos ondes comme Offsprings. A l’époque encore, le rock était un genre radiophonique et il était bon de tomber sur un petit This Is A Call.

Le succès mondial de leur album The Colour and The Shape a scellé l’avenir du groupe. Les Foo Fighters sont un groupe à surveiller. Oscillant entre post-grunge et rock alternatif, les FF sont restés fidèles à un style énergique, mélodieux et très travaillé. Leur dernier album Wasting Light contient des bombes telles que Walk ou Rope.

[youtube SBjQ9tuuTJQ]

Les FF n’ont jamais défrayés la chronique, ne sont jamais tombés dans l’oubli ni fait d’albums médiocres. ils sont constants dans la qualité et l’énergie et rien que pour ça, le groupe reste un très bon élément de la scène Rock.

 

 

 

30 SECONDS TO MARS

Le groupe possède une force que peu de groupes ont : une fanbase active. Il n’est pas rare de voir les Echelons (fans du groupe) faire propagande pour faire connaître la bande de Jared Leto (acteur de son état, Angela 15 ans, Requiem For A Dream, Alexander, rien que ces trois titres vous montrent le talent éclectique du monsieur).

Trois albums seulement sont sortis mais trois galettes au style différent, puissant, évocateur et clairement engagé. Il existe un univers 30 STM et il est intéressant de se pencher dessus.

[youtube 8yvGCAvOAfM]

D’une volonté métal, le groupe propose rien de moins qu’un univers très marqué et marquant dorénavant et se tourne vers une musique plus aérienne et évocatrice. A l’instar de Angels and Airwaves, 30STM sait faire passer des émotions, rend palpable l’impalpable et donne raison au positivisme.

Edge of The Earth n’est pas Closer To The Edge cependant le groupe évolue et se voit souvent critiqué comme une formation oubliant vite le passé, préférant jouer leurs derniers titres fédérateurs plutôt que des compos plus old school moins mainstream.

Véritable pile électrique, le leader Jared Leto emmène la formation vers des représentations scéniques à la hauteur de l’univers n’hésitant pas à forcer le trait de l’unification des fans dans des parties de chorales impressionnantes.

[youtube Zcps2fJKuAI]

Il est évident que la partie fanbase rend presque hermétique les newbies. Tombé sur un univers à codes n’est jamais bon. En outre, s’y intéresser rend la chose plus excitante.

Pour en revenir à la musique, des tubes comme The Kill, Attack ouFrom Yesterday possèdent une force étrange, une attractivité étonnante et un désir de lever le bras et de chanter à l’unisson.

[youtube hTMrlHHVx8A]

Cette sensation que j’ai a été renforcé par le clip de Clsoetr To The Edge, hymne éternel et témoignage flagrant d’un monde à part, la sensation de vivre quelque chose dans l’instant, de, finalement, vivre la musique.

Au-delà de ça, les tubes Kings and Queens ou This Is War ont cette volonté de lier pensées et moment présent pour faire naître une filiation entre musique et souvenirs. Un bon moyen de résumer la musique.

[youtube LcFZAdiTSDg&feature=fvst]

Je suis peut-être dithyrambique mais c’est assez rare de vivre ça. K&Q me fait penser à mes vacances en Californie. A Beautiful Lie me fait penser au monde actuel. Chaque personne a des chansons qui leur rappellent certaines choses de la vie pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Certaines chansons sont faites pour ça.

Au Reading aussi cette année ^^

Dans la partie 2 : Angels and Airwaves, Sum 41, Paramore, Green Day et Muse