YUCATAN – MEXIQUE

du 20 au 28 avril 2011

 

Pour l’article complet avec des photos plus grandes, direction le blog  AlexAdventures qui a rédigé l’article mais c’est bien moi sur les photos ^^
 
 
Mexique : Ruines et chaleur au Yucatán !

Mexique, here I am. De retour sur le continent américain… et ça fait un bien fou!! Retrouver les enseignes inconnues en France mais devenues familières comme Carl’s Jr et ses burgers impressionnants, ou la chaîne de restaurants Bubba Gump, ou même juste voir écrit « California » en néon lumineux géants…

Après de looongues heures de vol (11!) sur la compagnie XL chère à mon coeur – souvenez-vous des 15 heures de retard aller ET retour en Tunisie… o_O – cette fois nous héritons d’une système vidéo de qualité exécrable tout le voyage, les écrans sont mal placés et le son pourri, nous atterrissons à Cancún, célèbre lieu de débauche d’étudiants américains lors du Spring Break. Nous y restons la nuit dans un charmant hôtel type hacienda, le circuit débutera dès le lendemain matin.

CHICHEN ITZA

Circuit qui démarre fort! Après la Grande Muraille de Chine, voici la deuxième des 7 nouvelles Merveilles du monde (http://www.new7wonders.com/en/) que je vois (plus que 5! ), le site de Chichén Itzá et sa fameuse pyramide « El Castillo »! Grande émotion pour moi, depuis le temps que j’attendais ça!! Surtout que la pyramide serait une sorte de piste d’atterrissage pour les vaisseaux extraterr…  euh, ok, j’arrête .

 

Et voici à quoi ressemblait le site en 1843 (peinture de Frederick Catherwood) :

L’Observatoire.

C’est ici que les Mayas ont remarqué que la révolution de la Terre se faisait en 365 jours, simplement en observant la position des étoiles…

 

UXMAL

Après Chichén Itzá, j’avoue que je m’attendais pas voir de ruines plus intéressantes dans le Yucatán. C’était sans compter la cité maya d’Uxmal, bien plus impressionnant, car ses bâtiments sont étalés sur un bien plus vaste territoire, et à des hauteurs différentes, si bien que la vue d’en haut est tout simplement magique et nous transporte dans un autre univers instantanément… Il n’y avait pas beaucoup de touristes quand nous y sommes allés, le site était calme et apaisant. Je m’y suis sentie… sereine.

Le phénomène du cri du Quetzal : Les bâtiments ont été construits pas les Mayas de sorte que quand on frappe des mains devant cette pyramide, l’écho nous revoie un son semblable au cri du Quetzal… J’étais vraiment sceptique alors évidemment une démonstration s’imposait… Bluffant !

 

 

RIVIERA MAYA: GRAN BAHIA PRINCIPE

Notre circuit de 4 jours s’achève…Et nous terminons ce voyage par un séjour balnéaire « farniente » de deux jours et demi dans un grand complexe hôtelier au bord de la Mer des Caraïbes… Je crois que jamais je n’ai vu tant de luxe et d’abondance dans ma vie… Tout est immense, démesuré. Il y a minimum 4 piscines, et 10 restaurants et TOUT est absolument à volonté, MÊME l’alcool! Comme une impression de trop plein, parfois… mais j’avoue que le décor était EXTRÊMEMENT séduisant…

Semaine à la fois dépaysante et enrichissante, retour sur le continent américain pour qui j’ai un gros coup de coeur, décors qui nous plongent droit dans une aventure de Lara Croft…

Nous avons eu un guide très intéressant, qui se souciait vraiment du bien être de son groupe, et qui mettait un point d’honneur à nous proposer des repas variés tout au long du séjour… Viva Mexico!