Si vous ne connaissez pas cette série française, vous ratez peut-être l’une des séries les plus fraîches que notre pays connaît. Remake d’une série québécoise (bah oui), Les Invincibles est diffusée par Arte depuis deux saisons. Retour sur la saison 2 qui contient de savoureux moments encore une fois. Pour une fois qu’une série française ne parle pas de flics 🙂

Le concept est simple, 4 trentenaires se lancent un défi pour améliorer leur vie respective et ainsi remporter le gain proposé. L’année dernière, le défi était qu’à une heure précise, chaque pote larguait sa copine actuelle. Bien-sûr rien ne se passe comme prévu.
Cette saison, le défi est un objectif à réaliser ! Hassan, qui revient après avoir quitté sa future femme à l’autel, décide de réunir ses potes pour un nouveau jeu :  définir un objectif personnel qui lui permettra d’accéder au bonheur. Le bonheur est un voyage à Punta Cana !

Dès le premier épisode, Hassan impose les règles : Pour atteindre son objectif, chacun d’eux possède une carte d’entraide individuelle qui permet à l’utilisateur de demander à n’importe quel moment l’aide de l’un de ses amis, et une carte d’entraide collective qui permet de demander l’aide du groupe. Règles qui vont pimenter tout le défi !

En plus du format habituel pour une série de 50 minutes, Les Invincibles passent en format animation pour mettre en exergue la situation des personnages. Hassan devient Alias, François-Xavier devient Spirit, Mano devient Bouclius et Vince devient Temero. Ces petites séquences sont très sympas et donnent un certain rythme au récit. Cela s’ajoute à la partie interview où les personnages parlent de leur situation à un caméraman qui suit l’avancée de leur défi ponctuellement. Nous avons donc trois niveaux de lecture, l’histoire en elle-même, les interviews et la BD.
Les objectifs sont donc les suivants : pour Hassan, c’est de construire une relation solide et durable avec Jeanne, son ex thérapeute avec qui il a eu un enfant et qu’il a fui. Cependant Hassan a toujours son ex, Cathy dans les pattes. FX veut revivre le sentiment amoureux et va découvrir que son égoïsme va le conduire à sa perte quand la fille parfaite lui fait de l’ombre. Vincent est devenu dépressif et souhaite redevenir « sobre ». Mano souhaite vivre de sa musique avec son groupe Les Skyzomaniacs.

La saison 2 parvient à rendre tout ça assez divertissant grâce à des personnages toujours à deux doigts de rater ce qu’ils entreprennent et c’est en ça que la série a un cachet attachant. De plus, les personnages secondaires sont toujours bien amenés, Cathy est vraiment une furie (d’où son pseudo Furicate en format BD), le père de FX (très bien interprété) arrive à être intéressant avec sa propre story-line.

Hassan pourrait être abonné à VDM tellement le personnage est de plus en plus un râté. C’est le personnage autour de qui l’intrigue tourne. Etrangement, cette saison, les histoires individuelles peinent à retenir l’attention, c’est surtout l’aspect comique qui retient l’intérêt. Vince a une histoire un peu maladroite et pas vraiment à la hauteur des 3 autres. Mano, qui a 3 story-lines (son père biologique, Mieke son ex et son objectif), a désormais une épaisseur intéressante.
FX a vraiment bien développé son personnage de mi-salaud, mi-râté avec une succession de bavures ou dérapages qui font de lui le personnage le plus décalé finalement. Entre ses séances de masturbation, sa vie sociale et son boulot, il jongle avec brio avec le pathétique.

[dailymotion id=xgng6k]

 

Dommage que la série passe presque inaperçue sur Arte (diffusion en seconde partie de soirée) car elle mérite vraiment le détour. Nrj12 qui co-produit la série, doit vraiment miser sur celle-ci en prime ou sur une case exposée car Les Invincibles mérite une reconnaissance !

Dans les points négatifs, on peut regretter un jeu d’acteurs parfois approximatif mais on sent que les personnages sont de plus en plus maitrisés.

La série est tournée à Strasbourg, cela change de Paris et l’ambition de la série n’est pas de révolutionner la comédie, ni la série française mais plutôt d’offrir de bons moments !

Les Invincibles est disponible en DVD alors n’hésitez pas !

[dailymotion id=xca8n3]