blink-182 – blink-182 (2003)

blink-182 – blink-182 (2003)

 

No. Titre Durée
1. « Feeling This«  2:53
2. « Obvious » 2:43
3. « I Miss You«  3:47
4. « Violence » 5:20
5. « Stockholm Syndrome » 2:42
6. « Down«  3:03
7. « The Fallen Interlude » (Blink-182, Jack Gonzalez) 2:13
8. « Go » 1:53
9. « Asthenia » 4:20
10. « Always«  4:12
11. « Easy Target » 2:20
12. « All of This » (Blink-182, Robert Smith) 4:40
13. « Here’s Your Letter » 2:55
14. « I’m Lost Without You » 6:22
Total length: 49:23

Anecdotes :

  • Feeling This est écrit conjointement mais dans des salles séparées par Mark Hoppus et Tom. La réunion de leurs paroles a permis de mélanger une évocation d’une sexualité lascive dans les couplets avec une sexualité passionnée dans les transitions et une sexualité romantique dans les refrains.
  • Feeling This se retrouve pour la première fois dans le jeu vidéo Madden NFL 2004 sous le nom Action.
  • La chanson I Miss You fait, à de nombreuses reprises, référence au film The Nightmare Before Christmas lors des strophes « We can live like Jack and Sally if we want/Where you can always find me/And we’ll have Halloween on Christmas/And in the night we’ll wish this never ends. » Tom a eu l’idée de cette chanson quand il écoutait « The Lovecats » de The Cure. Il a alors voulu faire une chanson en acoustique, avec une contrebasse et une batterie jouée avec des balais.
  • La chanson Down parle d’un garçon et d’une fille s’embrassant dans une voiture, alors qu’il pleut des cordes dehors. Le garçon essaie de trouver une bonne raison pour ne pas la laisser partir.
  • Dans le titre Violence, Mark Hoppus cite ces mots sur le bridge, à partir de 2min 27sec, citation tirée du livret de partition : « A certain look in your eyes, when you open your eyes, Who’ll stand by your side? So watch my eyes. Watch ’em turn while you go change. Curtains down. When all their skill was cut, and I bled. There were forces of John Jones. I can’t make you happy. It seems all I ever do is try. You could never cut me deep enough to leave a scar. So take this gift. It’s somethin to save». Cette chanson évoque une fille entrant dans un bar, tard le soir. Elle se met alors à danser, et tous les hommes présents se mettent à l’observer avec envie.
  • A la fin de la chanson Violence, Joanne Whalley lit les lettres échangées entre les grand-parents de Mark Hoppus durant la Deuxième Guerre Mondiale. La fin de la chanson mène alors doucement vers la chanson Stockholm Syndrome qui fait référence comme son nom l’indique au Syndrome de Stockholm.
  • The Fallen Interlude est la première et unique chanson instrumentale du groupe à ce jour.
  • Au tout début de la chanson Asthenia, il est possible d’entendre des transmissions sonores de la NASA en lien avec le thème de la chanson qui évoque un astronaute luttant contre la solitude. La strophe « Should I go back? » est extraite du titre original de la chanson qui était alors Shoulda Got CaughtAsthenia a connu beaucoup de changement de paroles, de thèmes et d’accords entre la création et l’enregistrement.
  • Easy Target et All Of This font tous deux références au même personnage Holly. Le lien ne s’arrête pas là puisque les deux chansons partagent la même mélodie à la guitare avec un tempo toutefois différent (elle rappelle aussi l’interlude de The End With You de Boxcar Racer).
  • Les clips réalisés pour les titres Feeling ThisObviousViolenceStockholm SyndromeDown et The Fallen Interlude peuvent être visualisés à partir du CD de l’album.
  • Dans cet album, Mark Hoppus chante uniquement les refrains des titres Feeling ThisDownEasy Target et Stockholm Syndrome ainsi que les couplets de I Miss You et Violence. En revanche, il interprète intégralement les chansons Go et Here’s Your Letter.
  • Dans cet album, Tom chante uniquement les couplets de Feeling ThisDown et Easy Target ainsi que les couplets de Stockholm Syndrome et Go . Il chante également la quasi totalité de I Miss You. En revanche, il interprète intégralement les chansons ObviousViolenceAstheniaAlwaysI’m Lost Without You,Not Now.

Avis :
Les chansons sont clairement rock, loin du punk skater des débuts et de la pop-punk du milieu (^_^). Il contient aussi des influences new-wave comme le démontre la participation de Robert Smith (The Cure) sur un titre (All Of This) ou encore Always et I’m Lost Without You.
Si on devait retenir quelques pistes, ce serait Go, moins de deux minutes de pure énergie, The Fallen Interlude, entièrement instrumental, une première, un peu redondante mais clairement une curiosité et pourquoi pas Always, chanson originale loin du style du groupe. D’ailleurs le clip est tout aussi originale avec pas une image splitée en 3 avec le même décor mais chaque partie de l’image est occupée par un membre du groupe.

Je ne peux pas être plus objectif étant fan du groupe et donc ne peux pas le classer dans les 5.

About The Author

Tom Witwicky

Créateur de SmallThings, 1er Geek Picard de la planète Exilé dans le 92

About The Author

Tom Witwicky

Créateur de SmallThings, 1er Geek Picard de la planète Exilé dans le 92

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :